Les thérapies

Quelles thérapies pour quelles difficultés?

Le cabinet propose différentes thérapies sur Fréjus, Saint Raphael, Roquebrune et alentours. Chacune est dédiée à des problématiques différentes: thérapies individuelles adultes, thérapies individuelles pour enfants et adolescents, thérapies de couple, thérapie familiale, tests cliniques…

 

Thérapies individuelles menées par une psychologue diplômée

Les thérapies individuelles constituent un moyen idéal d’entamer un travail sur soi. Elles sont notamment indiquées dans les cas suivants: mauvaise estime de soi, perte de confiance, stress professionnel, mal être, dépression, idées suicidaires, troubles de l’alimentation, traumatismes…

L’organisation des séances dépend de la problématique de chacun. L’objectif du psychologue est de vous accompagner, à votre rythme dans la compréhension des causes et dans la mise en place de solutions pour mieux appréhender les situations. Les consultations se déroulent près de Fréjus, sur Rendez vous.

 

Entamer une thérapie de couple sur Fréjus Saint Raphael

Les difficultés relationnelles au sein du couple conduisent souvent à des situations conflictuelles et délicates. Ce contexte peut être profondément traumatisant pour l’un ou les deux partenaires, mais également pour les membres proches (enfants). Il est important de comprendre que la relation amoureuse est avant tout une relation sociale à part entière et que cette dernière doit être gérée. Le but de la thérapie de couple est multiple: problème de communication dans le couple, mésentente, violence, difficultés d’ordre sexuel au sein du couple… Il est possible de renouer le dialogue et de modifier les comportements individuels afin qu’un nouvel équilibre se crée. Les thérapies de couples ne doivent pas être entreprises en dernier recours mais c’est lorsque les situations commencent à se dégrader que l’efficacité de telles séances est optimum.

 

Thérapies familiales

Il s’agit de thérapies systémiques qui permettent d’étudier les mécanismes et dysfonctionnement au sein de la cellule familiale. Elles visent à laisser la parole à chacun afin que les rôles individuels puissent se dégager et que des solutions, le plus souvent concrètes, puissent être mises en place pour répondre aux différentes problématiques.

 

Test de QI pour enfants et adolescents

Le cabinet dispose du matériel clinique pour la passation d’un test de q.i pour les enfants et adolescents (6 à 16 ans).
Ce dernier est souvent utile pour pointer certaines aptitudes et lacunes d’ ordre cognitives. Il permet également de détecter les cas de précocité intellectuelle.

 

Victimologie: soutien psychologique aux victimes

Les situations où une personne prend le statut de victime sont nombreuses: harcèlement moral ou sexuel au travail, agression, accidents, violence conjugale… Le traumatisme qui en résulte nécessite souvent d’ être exprimé et analysé pour que sa charge émotionnelle soit réduite. C’est dans le cadre de thérapies individuelles que les questions de victimologie sont traitées.

Toutes les informations pratiques concernant les thérapies se trouvent sur le site du cabinet de psychologie de frejus: http://www.psychologue-frejus.fr/les_therapies_de_psychologie_a_Frejus.html

Laisser un commentaire

*